Middleburg-Louvain, 1374

Nombre de consultations : 37

Selon la chronique d'origine, une noble et pieuse femme vivait à Middelburg en 1374. Elle insistait pour que tous les membres de sa maisonnée communient dignement le premier dimanche de Carême. L'un d'entre eux, Jan, originaire de Cologne, communia sans s'être confessé et sans s'être repenti. À peine eut-il reçu l'hostie qu'il fut frappé de cécité ; de plus, dans sa bouche, l'hostie se transforma en un morceau de viande. Lorsqu'il mordit dedans, trois gouttes de sang jaillirent de sa bouche sur la nappe de communion. Le prêtre qui distribuait la communion fut surpris et retira ce morceau de chair de la bouche de Jan, avant de le ranger en lieu sûr. Jean implora publiquement la miséricorde de Dieu, après quoi il fut guéri de sa cécité par un autre miracle. Il mena depuis lors une vie exemplaire. L'hostie transformée en chair et la nappe de communion ont ensuite été conservées comme reliques.

Lorsque l'archevêque de Cologne, Frédéric III, eut connaissance du miracle, il fit transférer le sacrement du miracle dans la cathédrale de Cologne jusqu'en 1374. Peu de temps après, la relique fut transférée dans l'église des Augustins de Cologne, où elle fut reportée pour la vénération des fidèles. En 1380, les Augustins de Louvain demandèrent une partie de la relique. Après trois jours de prières intensives et collectives, ils découvrirent que l'hostie miraculeuse s'était scindée en deux parties : une partie pouvait donc rester à Cologne (où elle se retrouva plus tard dans l'église St Alban), l'autre fut transférée à Louvain. Un riche culte s'est développé à Louvain, auquel ont été associées une confrérie (à partir de 1426) et plusieurs indulgences. Le 15 juin 1435, l'évêque de Liège, Jan van Heinsberg, autorisa une procession annuelle le premier dimanche après la Pentecôte en l'honneur du Sacrement Miraculeux à Louvain. Après le départ des Augustins de Louvain, sous la domination française qui suivit la Révolution française, le culte fut transféré à l'église Saint-Jacques.

Le 30 juin 1935 (jour de la fête du Cœur eucharistique de Jésus), le cinquième centenaire de la procession a été commémoré en grande pompe à Louvain sous le nom de « 500e anniversaire du Saint-Sacrement des miracles à Louvain ».

À Middelburg même, le souvenir du miracle est resté longtemps dans les mémoires. Un culte limité a probablement persisté dans le monastère augustinien de la ville, qui est peut-être resté en possession d'une partie de la nappe de communion. Quoi qu'il en soit, lorsque les ermites augustins durent quitter leur monastère et la ville en 1574, suite au passage de Middelburg à la Révolte hollandaise, ce culte prit fin. Van Heussen (1722) mentionne que l'hostie miraculeuse et la nappe d'autel n'ont été transférées à Louvain qu'avec l'arrivée de la Réforme ; en ce qui concerne (une partie de) la nappe, cette mention est peut-être correcte, mais l'hostie n'était plus à Middelburg depuis deux siècles en 1574.

L'hostie transformée en chair a été apportée en dehors de Middelburg dès 1374.

L'église Saint- Jacques de Louvain possède un fragment de la nappe de communion, sur laquelle une goutte de sang de l'hostie changée en chair était tombée en 1374. Avant que ce fragment ne soit transféré à l'église Saint-Jacques avec le morceau de chair en 1803, il était conservé au monastère des Augustins de Louvain dans un petit ciboire en argent doré. Il est possible que ce fragment de textile soit arrivé à Louvain en provenance du couvent des Augustins de Middelburg dès 1380, peut-être seulement après 1574.

Un petit morceau de chair brune (la chair en laquelle l'hostie a été transformée en 1374) de la taille d'un petit pois était également conservé dans l'église Saint-Jacob de Louvain. Au début du 19e siècle, cette relique et le petit reliquaire de la fin du 14e siècle ont été placés dans un nouveau reliquaire plus grand. Lors des expositions sur l'autel et des processions, une hostie nouvellement consacrée était fixée dans ce reliquaire, derrière la relique. Cette relique fait partie de l'hostie miraculeuse qui s'est transformée en chair en 1374 (à Middelburg) et qui a été miraculeusement divisée en deux parties égales en 1380 (à Cologne). En 1380 également, cette relique (la moitié de l'hostie miraculeuse) a été transférée au monastère des Augustins de Louvain, d'où, après quelques pérégrinations, elle s'est retrouvée en 1803 dans l'église Saint-Jacques de Louvain. L'église Saint-Jacques est fermée depuis plusieurs décennies et se trouve dans un état de délabrement avancé. Le reliquaire contenant le « Sacrement du Miracle » - autrefois à Middelburg, aujourd'hui à Louvain - est temporairement prêté au Musée Van der Kelen-Mertens, également à Louvain.

Dans l'église St Alban de Cologne, l'autre partie de l'hostie miraculeuse a été vénérée jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, accompagnée également d'une hostie fraîchement consacrée lors des dévotions. Cette hostie miraculeuse, non divisée entre 1374 et 1380 et divisée de 1380 à 1803, était conservée au monastère des Augustins de Cologne.

Références et sources : sur le site internet du Meertens Instituut.


Source : Miracle Eucharistique Bruges, 1203

Imprimer