https://www.miracles-eucharistiques.be/

Sainte Julienne

Image : Vision de sainte Julienne de Cornillon de Philippe de Champaigne 1602 - 1674

Sainte Julienne du Mont-Cornillon est née le 13 novembre 1193 à Retinne, en Belgique, et décédée le 5 avril 1258 (à 64 ans), à Fosses-la-Ville, Belgique, était une religieuse augustinienne, et prieure du couvent-léproserie du Mont-Cornillon, dans la principauté de Liège. Elle est surtout connue pour avoir obtenu de l'évêque de Liège (en 1246) puis du pape Urbain IV (en 1264) l'institution de la Fête-Dieu.

FÊTE-DIEU

Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique. Il élève l’Eucharistie au-dessus de tous les sacrements et en fait " comme la perfection de la vie spirituelle et la fin à laquelle tendent tous les sacrements " (S. Thomas d’A., s. th. 3, 73, 3). Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont " contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier " (Cc Trente : DS 1651). " Cette présence, on la nomme ‘réelle’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘réelles’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier " (MF 39).

— Catéchisme de l'Église Catholique, n° 1374

Sa fête est célébrée le 5 avril et plus spécifiquement en Belgique le 7 août.

Sainte Julienne, religieuse de l'ordre de saint Augustin, au monastère du Mont Cornillon dans le diocèse de Liège, donna l’impulsion à l’institution de la fête en l’honneur du Saint Sacrement. Dès son adolescence la sainte eut des visions mystérieuses concernant l’institution d’une fête en l’honneur du Très Saint Sacrement. Il lui arrivait surtout de voir une pleine lune sur laquelle on remarquait une sorte de fente. Le Seigneur lui révéla par la suite que la lune représentait l’Église de son époque et que la fente qui se détachait sur elle était l’absence d’une fête solennelle dédiée au Saint Corps et Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Sainte Julienne raconta ces visions aux autorités ecclésiastiques seulement en 1230. En 1246 Robert de Thourotte, Évêque de Liège, au synode de 1246, décida d’instituer dans son diocèse une fête en l’honneur du Saint Sacrement qui fut célébrée la première fois le 5 Juin 1249. L’avis favorable exprimé par un des meilleurs théologiens de l’Évêque, le prêtre Jacques Pantaléon (futur Pape Urbain IV) fut déterminant pour l’institution de la fête en l’honneur du Saint Sacrement. Seulement quelques années après la mort de sainte Julienne, la fête se répandit dans le monde entier catholique, grâce au Pape Urbain IV qui avec la Bulle Transiturus de Hoc Mundo (11 Août 1264) en étendit la célébrationà toute l’Église Universelle.

« A l’âge de seize ans, elle eut une première vision, qui se répéta ensuite plusieurs fois dans ses adorations eucharistiques. La vision présentait la lune dans toute sa splendeur, dont le diamètre était traversé par une bande noire. Le Seigneur lui fit comprendre la signification de ce qui lui était apparu. La lune symbolisait la vie de l’Eglise sur terre, la ligne opaque représentait en revanche l’absence d’une fête liturgique, pour l’institution de laquelle il était demandé à Julienne de se prodiguer de façon efficace: c’est-à-dire une fête dans laquelle les croyants pouvaient adorer l’Eucharistie pour faire croître leur foi, avancer dans la pratique des vertus et réparer les offenses au Très Saint Sacrement. »

— Pape Benoît XVI, Audience générale du 17 novembre 2010 ; vatican.va


Source : Miracle Eucharistique Bruges, 1203