https://www.miracles-eucharistiques.be/
Bois-Seigneur-Isaac est un petit village situé de l'autre côté de la frontière linguistique, non loin de Halle. Dès la fin du XIe siècle, une petite chapelle dédiée à Notre-Dame s'y trouvait. En 1405, un pieux habitant de Bois-Seigneur-Isaac, Jean de Huldenberge, commence à recevoir des visions et des messages célestes.
La première fois, Jean reçoit l'apparition d'un homme d'une trentaine d'années, vêtu d'un manteau bleu d'hermine et entouré d'une vive lumière. Il ouvre alors un peu son manteau et montre son corps couvert de blessures d'où coule du sang, et il dit d'une voix plaintive : « Voyez comme j'ai été cruellement traité. Je t'en supplie, aie pitié de moi, trouve un médecin pour me guérir et me rendre justice ». Notre Seigneur demande pénitence et réparation. Jean ne comprend pas. La nuit suivante, le Seigneur est réapparu avec la même question. Et la troisième nuit encore. Jean dit qu'il ne sait pas où il habite et qu'il doit trouver un médecin. Le Seigneur lui dit alors : « Prends la clé de la chapelle et va là-bas. Là, tu me trouveras et tu sauras qui je suis. » Il fit ce qu'on lui demandait et, en entrant dans la chapelle, il vit au-dessus de l'autel une vision du Christ en croix, avec ses horribles plaies ouvertes et son côté d'où coulait du sang.
Le lendemain, tôt dans la matinée, le curé Pierre Ost de Haut-Ittre entend en rêve une voix qui lui ordonne d'aller célébrer la messe dans la chapelle de Bois-Seigneur-Isaac, puis il se réveille. Dans la chapelle se trouvaient plusieurs personnes dont Jean de Huldenberge. Le prêtre a commencé la messe et lorsqu'il a déplié le corporal, il a vu qu'il y avait un morceau de l'hostie consacrée de la dernière fois. Il a voulu le ramasser, mais il est resté collé au corporal. Soudain, l'hostie s'est mise à saigner, ce qui a fait pâlir le prêtre Ost qui s'est évanoui. Jean se rendit auprès du prêtre et le rassura : « Ne craignez rien, cet incident vient de Dieu », et lui raconta ses visions.
Après la messe, le prêtre a montré le miracle aux fidèles. L'hostie a continué à saigner pendant quatre jours, jusqu'à ce que tout le corporal soit ensanglanté, après quoi le sang a lentement séché.
Le corporal ensanglanté fut ensuite soumis à un examen ecclésiastique. L'évêque de Cambrai, Mgr d'Ailly, garda le corporal avec lui pendant deux ans, mais toutes les tentatives pour enlever le sang échouèrent.
Le 18 octobre 1411, le cardinal Légat publia une bulle confirmant l'authenticité du miracle. Aujourd'hui encore, ce miracle est honoré chaque année par une procession solennelle.
Abbaye de Bois Seigneur Isaac
Ordre Libanais Maronite
Rue Armand De Moor, 2
1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac
Tél: +32 67/89.24.20
Sanctuaire ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h et Le dimanche de 8h30 à 19h30.: Pour vénérer les reliques du St Sang, St Charbel, l’ Epine de la Couronne du Christ, la relique de la vraie Croix et pour la confession ou l’accompagnement spirituel, Lundi de Pentecôte : le Grand Pèlerinage du Saint Sang (Messe à 10h30)
Le premier dimanche après le 8 septembre : la Grande Procession (Messe à 10h30 suivie d’une Grande Procession du Saint Sang)
Source : Miracle Eucharistique Bruges, 1203