https://www.miracles-eucharistiques.be/
Dans les derniers jours de juillet 1317, le vicaire de Viversel est appelé par des paroissiens pour porter le dernier sacrement à un malade. Le prêtre s'empresse d'aller chercher la Sainte Hostie dans l'église et se rend sur le lit de mort, en écoutant d'abord la confession du malade. Pendant ce temps, il laissait le ciboire sur une table. Pendant que le prêtre s'occupait du lit de mort, des curieux ont ouvert le ciboire et ont pris la Sainte Hostie pour se la montrer les uns aux autres. Lorsque le prêtre est revenu pour donner la Sainte Communion au malade, il a ouvert le ciboire et a vu du sang couler de la Sainte Hostie.
Il assura le malade qu'il reviendrait immédiatement et apporta l'hostie miraculeuse à l'église de Viversel. Ayant accompli son devoir, le vicaire se rendit chez le curé et lui raconta l'événement. Le curé de Lummen envoya alors le chapelain avec l'hostie au couvent cistercien voisin de Herkenrode. Dans ce monastère résidait alors le moine Simon, de l'abbaye d'Alne, un prêtre sage et respecté. Le 1er août 1317, le voyage partit pour Herkenrode. En chemin, le chapelain rencontra des bergers avec leur troupeau de moutons ; il vit les animaux se tourner vers lui, fléchir les genoux et rester en adoration jusqu'à ce qu'il soit passé. Dès que l'aumônier s'approcha de l'abbaye de Herkenrode, les deux cloches du clocher se mirent à sonner spontanément. Lorsqu'il entra dans l'église abbatiale, le prêtre à l'autel, qui était sur le point de commencer la messe, se retourna spontanément et s'agenouilla.
Le vicaire plaça l'hostie miraculeuse sur l'autel pour la montrer à toute la communauté. Mais ils virent Jésus-Christ sous forme humaine sur l'autel, couronné d'épines qui irradiaient une lumière si brillante que toute l'église en fut remplie.
Depuis lors, la Sainte Hostie est appelée le sacrement du miracle. Au fil des siècles, le sacrement du miracle est devenu le point central des pèlerinages et de la dévotion eucharistique.
L'évêque de Liège, Engelbert van der Marck, fit décréter que le transfert à Herkenrode serait célébré solennellement chaque année. De nombreux miracles contribuèrent à maintenir l'intérêt jusqu'à la dissolution de l'abbaye lors de la révolution liégeoise de 1796. Pendant quelques années, le sacrement fut caché par les croyants, jusqu'à ce que, le 24 septembre 1804, il soit transféré en grande procession de l'église du béguinage à la cathédrale de Hasselt, où il est toujours vénéré.
Heilig Sacrament van Mirakel - Adoration
Sint-Quintinuskathedraal (Cathédrale Saint-Quentin)
Vismarkt, 3500 Hasselt, Belgique
La Confrérie du Saint-Sacrement
Tous les premiers jeudis du mois de 15h à 16h.
Tous les samedis, sauf le premier samedi du mois, de 16h15 à 16h50.
CONTACT : Dr. Guy Missotten, Président – Hasselt - heiligsacrament@hotmail.be