https://www.miracles-eucharistiques.be/
De nombreuses localités conservent du Sang de Notre-Seigneur, mais pour ces reliques le Sang provient des hosties miraculeuses, des vases sacrés et des corporaux. Pour la relique du Saint-Sang de Bruges, il s'agit du Sang de Jésus recueilli sur le théâtre même de la rédemption, sur le Calvaire.

Le Saint-Sang ou Précieux Sang de Bruges est une relique du Sang de Jésus-Christ recueilli selon la tradition au pied de la Croix sur le Mont Calvaire par le centurion romain Longin qui voyant que Jésus était déjà mort, lui perça le côté de sa lance et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau (Jn 19, 34). Selon cette même tradition, le précieux Sang de Jésus fut recueilli après la mort de Jésus sur la Croix et fut probablement confié à la Vierge Marie et aux Apôtres qui le confièrent à leur tour à la garde de saint Jacques le Mineur, premier chef de l'Église de Jérusalem lorsqu'ils quittèrent la Terre Sainte pour accomplir leur mission. Ce Saint-Sang est conservé actuellement dans une fiole cylindrique en cristal de roche entouré d'un reliquaire dans la basilique du Saint-Sang, dans la ville belge de Bruges. Il s'agit de l'une des reliques les plus populaires de Belgique ; elle est vénérée quotidiennement pendant les heures d'ouverture de la basilique et, chaque année, par des dizaines de milliers de personnes lors de la procession du Saint-Sang, qui traverse la ville, à l'occasion de la fête de l'Ascension.
Selon la vénérable tradition, Thierry d'Alsace, comte de Flandre, a ramené la relique du Saint-Sang de Terre Sainte (1150) après la IIe croisade. En raison de son héroïsme exceptionnel pendant la croisade, Thierry reçut la relique, avec la permission du Patriarche de Jérusalem, des mains de son beau-frère Baudouin III d'Anjou, roi de Jérusalem. Cette relique faisait partie de toute une série de reliques liées à la Passion du Christ. Cette histoire est tellement ancrée depuis des siècles qu'elle ne peut être ignorée. Certains historiens disent que la relique fut apportée qu'un demi-siècle plus tard à Bruges par Baudouin IX, compte de Flandres après la IVe croisade, mais d'autres historiens maintiennent la version rapportée par la tradition séculaire.

Photo: Matt Hopkins via Wikipedia / CC BY-SA 2.0
La vénération de la relique est à l'origine de la célèbre procession Saint-Sang qui a lieu chaque année dans les rues de la ville le jour de la fête de l'Ascension. Les Brugeois s'habillent selon des coutumes historiques et reconstituent des scènes bibliques et l'arrivée du comte de Flandre qui a apporté la sainte relique.
La relique du Saint-Sang est conservée dans la Basilique de Saint-Basile de Bruges (Sint-Basiliusbasiliek) aussi appelée Basilique du Saint-Sang, qui est la seule église romane entièrement conservée dans la province de Flandre occidentale. Cet édifice qui a été fondé au XIIe siècle par le comte Thierry d'Alsace (1128-1168) a été consacrée à saint Basile le Grand, célèbre docteur de l'Église du IVe siècle, dont les reliques avaient été apportées de Césarée à Bruges par Robert II, comte de Flandre. Elle était destinée à devenir la chapelle de la maison des comtes de Flandre. Lorsque Thierry revint de Terre Sainte en 1148, il était évident qu'il donnerait à la précieuse relique du Saint-Sang qu'il avait reçue une place dans cette chapelle domestique. Il la fit donc transformer en une double chapelle : la chapelle inférieure resta la chapelle de saint Basile, à l'étage supérieur devint l'écrin de la sainte relique.

Het Duurbaar Bloed te Brugge – L. Van Haecke – Bruges 1873
Adresse : Burg 13, 8000 Brugge, Belgique – Tél. : +32 5 33 67 92
Source : Miracle Eucharistique Bruges, 1203